Charles Packe
Alpiniste et pyrénéiste anglais ; il consacre sa vie à l’ascension des monts pyrénéens. Auteur de The Guide of Pyrenees (1862).
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Alpiniste et pyrénéiste anglais ; il consacre sa vie à l’ascension des monts pyrénéens. Auteur de The Guide of Pyrenees (1862).
Pionnier du cinéma scientifique et animalier, l’un des fondateurs de l’Institut de Cinématographie Scientifique.
Général d’Empire, grande figure de la cavalerie légère de Napoléon.
Chef d’orchestre et compositeur espagnol, il a travaillé avec Ravel lors de son séjour en France.
Descendant des Empereurs de Byzance et Constantinople, il est diplomate. Il est également écrivain et historien, membre de l’Académie française (1928).
Homme politique, directeur du cabinet du général de Gaulle de 1942 à 1946, président du Conseil constitutionnel (1965-1974).
Architecte et entrepreneur, démolisseur de la Bastille, surnomé “le patriote” ; il fit fortune en revendant les pierres de l’ancienne forteresse.
Contre-amiral, gouverneur de la Nouvelle-Calédonie (sept. 1882 – sept. 1884), il s’efforça de développer les infrastructures et d’améliorer les conditions de vie dans la colonie.
Diplomate et homme d’Etat portugais, ami de Mme de Staël, qui l’a représenté sous les traits d’Oswald dans Corinne.
Archéologue et historien, président de la Société archéologique de Touraine.
Chirurgien avignonnais, il est le premier à pratiquer la vaccination dans son département.
Diplomate et homme d’Etat russe, ministre de la Justice (1841-1862).
Facteur de piano, d’abord chez Pleyel, puis pour son propre compte, il invente plus de 130 nouveaux procédés pour le piano, qu’il fait breveter, comme la garniture des marteaux avec…
Intendant puis commissaire des Menus-Plaisirs du roi, de 1756 à 1792, il exerça une influence dominante sur l’opéra. Guillotiné quelques jours avant Robespierre.
Philosophe du langage et essayiste, grand ami d’Albert Camus, secrétaire de Gaston Gallimard et membre du comité de lecture de la NRF.
Jurisconsulte et historien, membre de l’Académie des Inscriptions.
Poète, écrivain et homme politique, condamné à deux ans de prison pour son poème l’Aurore d’un beau jour (1833).
Erudit, historien français de la littérature, spécialiste de l’époque médiévale.
Portraitiste, mais aussi peintre de genre et de nu, il fait notamment le portrait de Sarah Bernhardt, lequel se trouve toujours à la Comédie française.
Chef d’orchestre, fondateur de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup, le plus anciens orchestre symphonique français encore en activité.
Femme de Louis Pasteur (leur mariage est célébré en 1849), elle lui fut d’un fidèle et constant soutien tout au long de sa vie.
Explorateur du Mékong, premier vice-consul de France à Luang Prabang (1886), il négocie avec le Siam le protectorat français sur le haut Laos (1893) et fixe avec la Chine les…
Grande duchesse de Saxe-Weimar, fille du tsar Paul 1er, protectrice des arts et des lettres, elle est inhumée dans la chapelle de Weimar aux côtés de Schiller et Goethe.
Avocat et naturaliste à Valence, secrétaire de la Société de Statistique, des Arts Utiles et des Sciences Naturelles de la Drôme.
Peintre de genre, il est également portraitiste et paysagiste il travaille en plein-air influencé par Boudin et Jongkind. Il expose au Salon à partir de 1857.
Journaliste, conservateur des collections de l’Ecole des Beaux-arts, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Zoologiste, herpétologiste et ichtyologiste, membre du Muséum d’Histoire Naturelle, président de la Société Zoologique de France.
Homme politique socialiste, député et ministre, l’un des fondateurs du Parti Radical-socialiste.
Amiral britannique, il s’illustre notamment pendant la Guerre américaine d’Indépendance, la Révolution française et les Guerres napoléoniennes.
Diplomate, historien du monde arabe, chef du bureau à Alger.
Physicien, il découvre, en 1834, l’effet calorifique du courant électrique passant à travers la jonction de deux métaux différents, effet qui porte son nom ; en 1841, il détermine expérimentalement…
Peintre d’histoire et de genre, graveur, illustrateur, directeur du musée de l’artillerie ; Baudelaire voyait dans sa peinture “une porte ouverte sur l’infini, la solitude et l’esprit poétique”.
Peintre de l’Ecole de Barbizon, il réalisa de nombreuses scènes de chasse.
Médecin, chirurgien en chef des armées sous la Révolution et l’Empire. Membre de l’Académie des sciences.
Bibliographe et historien, secrétaire de la Société des amis de la Bibliothèque nationale.
Banquier et homme politique, président du Conseil (1831).
Peintre et acteur, directeur du grand théâtre de Lyon (1803), père du comédien Andrien Perlet.