Fernand Marie O’Connor
Général de division, commandant la division d’Oran (1901-1903).
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Général de division, commandant la division d’Oran (1901-1903).
Magistrat et bienfaiteur dijonnais, il contribue à la fondation de plusieurs établissements charitables dijonnais, restaure des églises et des couvents, fait une donation de 80000 livres pour élever des jeunes…
Élève de David, il est une figure importante du néoclassicisme belge. Il fut Prix de Rome en 1804.
Peintre figuratif japonais, de l’Ecole de Montparnasse, très influencé par Utrillo.
Ecrivain populaire, il s’oppose au mouvement naturaliste.
Grammairien, ami de Boileau et professeur de Voltaire, membre de l’Académie française, il est l’un des rédacteurs les plus actifs du Dictionnaire.
Editeur vénitien, il publie un ouvrage monumental, La Basilica di San Marco in Venezia, en 11 volumes et 2 albums in-folio (1881-1888).
Peintre et graveur, il développe un style très fin-de-siècle peuplé de créatures vénéneuses. Il est également créateur de bijoux de style Art Nouveau et illustrateur.
Naturaliste, explorateur, malacologiste et paléontologue, il effectue, pour le Muséum, un voyage d’exploration à travers l’Amérique du Sud, durant plus de sept ans (1826-1833).
Botaniste et géologue français. Frère cadet d’Alcide d’Orbigny, il dirigea la publication du Dictionnaire universel d’histoire naturelle (1849 en seize volumes, seconde édition en 1861), considéré comme l’une des meilleures encyclopédies d’histoire…
Général, il est nommé commandant supérieur de l’Ile de Ré en août 1814. Il est également Grand officier de la Légion d’Honneur.
Ecrivain et sénateur russe, membre de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, auteur d’ouvrages en français sur l’art italien.
Diplomate russe, ambassadeur à Bruxelles (1866-1870), Paris (1870-1882), puis Berlin (1882-1885).
Maréchal de France, cousin de Napoléon, il participe aux grandes campagnes de l’Empire ; il épouse Marie Waleska, maîtresse de l’Empereur, qui meurt en couches.
Officier de marine, commandant le Port-de-Paix (Saint-Domingue), frère cadet de l’amiral d’Orvilliers.
Amiral, il commande la flotte française lors de la bataille d’Ouessant (1778).
Peintre, l’un des principaux représentants du Fauvisme.
Sculpteur, il poursuit également une carrière de graveur et de médailleur. Élève d’Ingres, Prix de Rome en 1831, il reçoit de nombreuses commandes officielles et participe régulièrement au Salon.
Général, fils du maréchal, commandant en chef l’Expédition de Rome.
Peintre impressionniste de genre et de portraits, élève de Cabanel.