Marie d’Anjou
Marie d’Anjou fut reine de France de 1422 à 1461. Fille de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon. Elle se maria le 22 avril 1422 avec le roi Charles VII (1403-1461).
[ · 1 · A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z
Marie d’Anjou fut reine de France de 1422 à 1461. Fille de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon. Elle se maria le 22 avril 1422 avec le roi Charles VII (1403-1461).
Reine de France et de Navarre, épouse de Louis XIV, fille de Philippe IV, roi d’Espagne.
Éléonore d’Autriche ou Éléonore de Habsbourg fut reine consort de Portugal de 1518 à 1521 et reine de France de 1530 à 1547. Fille de Philippe Ier de Castille et de…
Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine ou Marie-Louise d’Autriche, archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, fut impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu’en 1847. Fille…
Jeanne Ire d’Auvergne, parfois dite Jeanne de Boulogne fut régente du duché de Bourgogne puis reine de France, par son second mariage avec le futur Jean II le Bon. Elle règnera de 1350 jusqu’à sa…
Géologue, professeur de géologie appliquée à la Faculté des sciences de l’Université d’Alger, président de l’Institut de recherches sahariennes. Député d’Alger (1946).
Journaliste, propriétaire et directeur du Moniteur universel, organe de la politique du Second empire.
Brillant officier de cavalerie de Louis XIV, lieutenant général de ses armées, il se distingua à Garpi (1702), à Asti (1705) et a été fait prisonnier à Oudenarde (1708) ;…
Femme sculpteur anglaise, elle réalise de nombreux bustes de membres de l’aristocratie anglaise du XVIIIe et du début du XIXe.
Homme politique russe, leader des Mencheviks, mort en exil aux Etats-Unis.
Prince de Danemark et d’Islande, fils du prince Axel, attaché militaire à Londres puis à Paris.
Prince de Danemark, fils du roi Charistian IX, frère des rois Frédéric VIII du Danemark et Georges Ier de Grèce.
Historien barisien, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc ; il était aussi pasteur de cette ville.
Philosophe, inspecteur de l’Académie de Paris et directeur de l’enseignement secondaire.
Biologiste, chercheur de l’Institut Pasteur (1893-1928).
Historien local, il fut chef de division au ministère des Beaux-arts.
Architecte de la ville de Lyon (1831), son plan d’urbanisme transforma la ville au milieu du XIXe, perçant de nouvelles rues, édifiant des monuments, comme le Palais du Commerce (1855-1862).
Naturaliste, titulaire de la chaire d’ichtyologie et d’herpétologie au Muséum d’histoire naturelle, il s’occupe également de tératologie (étude des monstruosités).
Historien, archiviste-paléographe, auteur d’une Histoire de France en 8 volumes.
Historien et romancier, il s’est notamment intéressé à l’Histoire de l’Empire britannique et à ses personnages les plus marquants (Jane Grey, Marie Stuart ou Cromwell).
Marin et ingénieur hydrographe, il prit part au voyage de circumnavigation de Vaillant sur la Bonite en 1836-1837, et rédigea les 4 volumes des observations physiques.
Contre-amiral, gouverneur de la Réunion (1857).
Danseuse étoile (1940), elle dirige le ballet de l’Opéra de Paris (1957).
Chanteur d’opérette, interprête de Maréchal, nous voilà!
Naturaliste, erpétologistes auteur d’une Histoire naturelle des reinettes, grenouilles et crapauds, ainsi qu’une Histoire naturelle des reptiles en 8 volumes.
Adjudant général, commandant les troupes dans le département du Rhône, gouverneur de Padoue.
Jeanne de France, dite « Jeanne la boiteuse » ou « Jeanne l’Estropiée », seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut mariée à l’âge de douze ans au futur Louis XII.…
?crivain, journaliste,?juriste,?politologue?et??conomiste fran?ais.
Marie de Médicis fut reine de France et de Navarre de 1600 à 1610, par son mariage avec Henri IV. Veuve en 1610, elle assura la régence au nom de son…
Diplomate et secrétaire d’État, il négocie avec les protestants les édits de pacification de Bergerac (1577) et de Fleix (1580). Destitué par Henri III (1588), il adhére à la Ligue…
Naturaliste, membre de la Société linnéenne de Lyon ; il a constitué un très important herbier.
Peintre d’histoire, de scènes de genre, orientaliste ; il fut un dreyfusard convaincu et signa une grande toile allégorique, La Vérité.
Peintre et sculpteur, élève de Gros ; auteur des statues pour les fontaines des places de la Concorde et de Saint-Michel.
Général d’empire, ministre de l’administration de la Guerre (1802/1810).
Ornithologue ; ses travaux sur le chant des oiseaux ont inspiré Olivier Messiaen.
Magistrat et député d’extrême-gauche, ami de Clemenceau et Gambetta.
Peintre d’histoire, élève de Flandrin, prix de Rome, membre de l’Académie des Beaux-arts, il a peint une grande fresque au Panthéon.
Député de l’Ariège sous la IIIe République, ministre à plusieurs reprises (Affaires Etrangères, Guerre, Marine, etc.), il est l’un des artisans du rapprochement de la France et de la Grande-Bretagne…
Peintre néoclassique et critique d’art, élève de David.
Préfet de police sous Louis-Philippe (1836-1848).
Général et explorateur, commandant le 4è groum marocain de la colonne Mangin, il réussit à faire échouer la mission allemande débarquée par sous-marin dans le Sud-Marocain.
Pianiste et compositeur, condisciple d’Halévy.
Ecrivain et philosophe lyonnais.
No more pages to load