Pauline Ramart

(1880/1953)

Chimiste, professeur de chimie organique à la Sorbonne, elle est la seconde femme, après Marie Curie, à professer à l’Université de Paris.

Voir les autographes

Sims Reeves

(1821/1900)

Ténor anglais. Après des débuts prometteurs en Angleterre, Sims Reeves suit les enseignements de Marco Bordogni au Conservatoire de Paris et rencontre le succès dans toute l’Europe. Son rôle le…

Voir les autographes

Charles Frédéric Reinhard

(1761/1837)

Diplomate et homme politique français d’origine allemande, ministre des Affaires Etrangères sous la Révolution. Ami de Goethe, il échange avec lui une volumineuse correspondance.

Voir les autographes

Anders Retzius

(1796/1860)

Anatomiste et anthropologue suédois, il a étudié dents, crânes et muscles ; il a surtout imaginé un “indice céphalique”, permettant de classer les groupes humains.

Voir les autographes

Maurice Reygasse

(1881/1965)

Préhistorien, fondateur et premier conservateur du Musée d’Ethnographie et de Préhistoire du Bardo à Alger. Il a consacré son existence à la préhistoire algérienne.

Voir les autographes

Edouard Risler

(1873/1929)

Pianiste, il se spécialiste dans l’interprétation de cycle d’oeuvres d’un compositeur (32 sonates de Beethoven, oeuvres complètes de Chopin, etc.).

Voir les autographes

Louise Rivarol (comtesse de)

(1750/1821)

Femme d’Antoine de Rivarol (née Mather-Flint), d’un caractère acariâtre et bizarre, elle est abandonnée par son mari dont elle obtient le divorce ; elle publie des traductions et des romans.

Voir les autographes

Eugène Roberty (de)

(1843/1915)

Philosophe, il est également considéré comme l’un des pères de la sociologie russe et européenne, l’un des premiers à l’avoir envisagée comme une science.

Voir les autographes

André Roch

(1906/2002)

Alpiniste suisse, surnommé “le père des avalanches” pour avoir été l’un des premiers à étudier le phénomène.

Voir les autographes